« Lucky Riding »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« Lucky Riding »

• Un club où tout est à la fois rêve et réalité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount :1 jouet acheté = 1 jouet offert
Voir le deal

« Débourrage de Deathly Hallows »

AuteurMessage
Equa/Zac
• La GrandeGueule qui ferait bien d'se taire
Equa/Zac

• Fiche
• Points d'Activité:
« Débourrage de Deathly Hallows » Left_bar_bleue0/50« Débourrage de Deathly Hallows » Empty_bar_bleue  (0/50)

« Débourrage de Deathly Hallows » Empty
MessageSujet: « Débourrage de Deathly Hallows »   « Débourrage de Deathly Hallows » EmptyLun 4 Fév - 22:07

« Débourrage de Deathly Hallows
    »
    « Étapes de Base. »
    - 1. La Rencontre.
    - 2. La Mise en Confiance.
    - 3. La Douche & Le Pansage.
    - 4. La Longe & Le Filet.
    - 5. La Monte.
    « Étapes Ajoutées. »
    - 1. Saut d'Ostacles, Découverte.
    - 2. Endurance, Découverte.
    - 3. Dressage, Découverte.

« Débourrage de Deathly Hallows » Dhpbo0

» Nom : Deathly Hallows
    » Age : 2 Mois
    » Race : Paso Fino
    » Sexe : Poulain
    » Caractère : Deathly Hallows est un poulain fait pour la liberté. Dès les premiers jours, il partait seul dans les prés, à la recherche de quelque chose à laquelle il pourrait s'intéresser. Joueur && câlin, il s'attache très vite à son propriétaire comme à son entourage et refuserait d'être vendu. Mais Môsieur a aussi un sale caractère qu'il ne dévoile qu'en cas extrème, c'est-à-dire, lorsqu'on le contredit. Deathly est un poulain fait pour dominer, et non pas être dominé, il déteste donc toutes les disciplines où il doit suivre un chemin bien précis et ne commettre aucun erreur. Ses points fortssont incontestablement l'endurance, la course && la vitesse. Un vrai petit coeur qu'il faudra manier avec soin et attention. «3

Equa/Zac

• Fiche
• Points d'Activité:
« Débourrage de Deathly Hallows » Left_bar_bleue0/50« Débourrage de Deathly Hallows » Empty_bar_bleue  (0/50)

MessageSujet: Re: « Débourrage de Deathly Hallows »   « Débourrage de Deathly Hallows » EmptyMar 5 Fév - 12:38

- 04.02.08.
    « Étape 1 : La Rencontre »

Le chauffeur arrêta son camion dans un bruit sourd, abaissa sa fenêtre et m'adressa un geste vif de la main. Je lui accorda un bref coup d'oeil et sauta du banc sur lequel je m'étais assise, de longues minutes auparavant. Il venait enfin d'arriver. Sans attendre que l'homme soit arrivé vers moi, j'ouvris les portes arrières du van et jeta un regard à l'intérieur. Un petit poulain, frémissant, à l'apparence frêle et peu assurée, se tenait dans le fond, un peu de paille sur la croupe.
    J'hésita à m'avancer vers lui, mais resta immobile, la main tendue, un long sourire découvrant de belles dents blanches dessiné sur mon visage. Il était à moi. Ce petit poulain paso fino, à qui j'allais devoir tout apprendre, pour qui j'allais consacrer de longues heures, pour qui je me résoudrai à passer moins de temps aux études et plus à ses côtés.
    Poussant un long soupir, je m'avança vers lui. A ma grande surprise, il tendit
    l'encolure pour lécher le bout de mes doigts. A nouveau, je souris. Le premier contact était plutôt important, et je trouvais que, pour une première fois, je ne m'en sortais pas trop mal.
    « Comme ça.. Bien.. »
    Je venais de déposer ma main sur son garrot, et caressais maintenant ses flancs. Il m'observait de côté et, de temps en temps, frémissait au contact. J'attrapa une carotte dans ma poche, la cassa en deux et lui en donna la moitié. Satisfait, il hennit doucement et fit un pas vers moi, les oreilles pointées vers le haut.
    « Je reviens.. »
    Je recula, me glissa entre les portes du van et ouvris ma boite de pansage. Je fouilla un peu et trouve mon licol & ma longe. Je laisse cette dernière sur la passerelle du van puis retourna vers Deathly Hallows. C'était ainsi qu'il avait été nommé par ses anciens propriétaires.
    « Calme. Regarde.. »
    Je lui tendis le licol, posé sur ma main. Comme avec moi, la première fois, il tendit l'encolure et toucha le tissu. Deathly coucha les oreilles en arrière, broncha puis s'avança encore un peu. Il semblait sérieusement se demander pourquoi je lui amenais ce licol qui, pour lui, ne devait pas évoquer grand chose. Au bout de quelques minutes, il me laissa le lui enfiler et accrocher la longe.
    « Bien. Viens, on sort.. »
    Je lui flatta doucement l'encolure et tira un peu sur la longe. Docilement, Deathly me suivit, curieux de découvrir le dehors. Je poussa une porte du van, puis l'autre, et fis un pas sur l'étroite passerelle. Le poulain ne semblait pas inquiet, même plutôt habitué. Je lui jeta un coup d'oeil et m'élança vers les écuries.
    Deathly, qui avançait côte à côte avec moi, regardait tout autour de lui, alerté par le moindre bruit. Je le gratta derrière les oreilles et il leva haut sa petite tête, d'un air sûr et décidé.
    « C'est ça. »
    Je souris et passa ma main dans ses crins, ce qui ne fit que les ébouriffer encore plus. Deathly semblait se foutre royalement du monde, des camions, des voitures, des autres chevaux et des autres propriétaires. Il fouetta l'air de sa queue peu touffue et démarra au petit trot, attiré par une botte de foin. Je l'arrêta, du moins, j'essaya, puis poussa les portes des écuries.
    « Ta nouvelle maison. »
    Heureux, il passa devant les autres poulains, s'arrêtant devant le box de l'un ou l'autre pour le saluer. Son box était tout au fond, et je regretta qu'il n'y ait pas plusieurs portes pour accéder à l'allée de box. Une fois là-bas, j'ouvris la porte, vérifia qu'il y avait une bonne litière, de quoi le nourrir et de l'eau à volonté. Je détacha la longe, le licol, lui donna une caresse, flatant son encolure, puis referma la porte derrière lui.
    « Je reviens demain (L) »
    Je lui jeta un dernier regard puis tourna le dos, plus que satisfaite.

Equa/Zac

• Fiche
• Points d'Activité:

MessageSujet: Re: « Débourrage de Deathly Hallows »   « Débourrage de Deathly Hallows » EmptyMar 5 Fév - 18:29

- 05.02.08.
    « Étape 2 : La Mise En Confiance »

Après la rencontre, qui était la première étape, il y avait la mise en confiance. C'était plus ou moins la même histoire : entrer dans le box de Deathly Halows, le caresser, lui souffler des mots à l'oreille et passer des heures avec lui. M'enfin, j'avais décidé de ne pas rester dans le box, mais plutôt de m'étendre et d'aller vers les champs et les prés. Bien sûr, tout celà, en longe, vu que Deathly était bieeen trop jeune pour être monté.
    Je passa la porte des écuries et m'avança vers le box de mon petit protégé. Il tournait en rond, passant de temps à autres sa tête par-dessus la paroi de son box, tout pile à sa hauteur, à la recherche d'un peu d'animation. Apparement, il semblait s'ennuyer royalement.
    Le poulain pointa ses petites oreilles vers l'avant et tendit l'encolure vers moi. Je lui caressa le chanfrein et le gratta entre les naseaux, avant d'ouvrir le verrou de la porte. Il grinça, se décala, puis se bloqua un peu plus loin, me laissant l'espace nécessaire pour pouvoir me glisser entre le bois de la porte et la pierre gelée du mur.
    « C'est biien, c'est moi Deathly, chuut.. »
    Heureux d'avoir un peu de compagnie, le poulain hennit doucement et vint à nouveau, comme le jour précédent, me lécher le bout des doigts. Je lui jetta un coup d'oeil amusé puis attrapa le licol et la longe posés sur la paroi du box. Maintenant habitué au matériel, Deathly ne bougeait plus lorsque j'essayais de lui enfiler le licol.
    « Super. On va au pré, tout les deux. Ca va te faire une promenade, puis on va jouer un peu.. »
    Certains auraient pu trouver ça ridicule de parler à un poulain, mais j'étais presque sûre qu'il m'écoutait. Peut-être ne comprenait-il pas mais, au moins, je captivais son attention.
    Je poussa à nouveau la porte des écuries, Deathly à côté de moi. Il était aussi curieux et attentif, imprésionné qu'hier. Ses yeux changaient sans cesse de direction et il lui arrivait parfois de changer d'allure, de s'arrêter ou de broncher sans raison apparente.
    « C'est là. »
    Je parlais inutilement car, dès que Deathly eut posé son regard sur l'herbe fraiche et verdoyante, la longe m'avait glissée des mains. Le poulain commençat déjà à brouter, les ,aseaux trempés par la rosée. Ce phénomène semblait l'intringuer, mais il l'oublia facilement, se donnant à coeur joie pour dévorer la moindre touffe verte qui se trouvait à proximité.
    Je le laissa découvrir les lieux puis, quand il en eut apparement marre, Deathly démarra comme un fou au galop, s'arrêtant brusquement avant de repartir. Soudain, je l'appela, tout simplement, par son nom. Le poulain, qui venait d'entendre un bruit, s'arrêta et tourna la tête vers moi. Je l'appela encore une fois, puis une autre. Ce cinéma dura un long moment, peut-être même une heure, jusqu'à ce qu'il s'approche un peu de moi. Je continua de l'appeler, encore et encore, jusqu'au moment où il s'approcha à nouveau de moi au petit trot. Je flatta son encolure puis lui remit sa longe.
    « C'est bien, Deathly. Mais je crois que ça fait bien 3 heures qu'on est ici. <3 Tu vas prendre froid. »
    Je l'entraina au dehors du pré et retourna vers les écuries. Une fois là-bas, je le rentra dans son box et lui offrit une longue scéance de caresses, pour le féliciter de son excellent travail et de son attention. Ensuite, j'attrappa ma boite de pansage et passa un coup de brosse douce sur sa robe. Avant de partir, je lui offris une carotte et le gratta à nouveau entre les naseaux.
    « Demain, ce sera sûrement quelqu'un d'autre qui s'occupera de toi. Moi, je ne serai pas là, mais tu sras sage, hin, mon amour ? « Débourrage de Deathly Hallows » 39372 »
    Sur ce, je ferma la porte de son box et passa la porte de l'allée.

• Fiche
• Points d'Activité:

MessageSujet: Re: « Débourrage de Deathly Hallows »   « Débourrage de Deathly Hallows » EmptyMer 6 Fév - 18:52

Ouahou « Débourrage de Deathly Hallows » 921163

+ 40 Dressage
+ 10 Confiance & Obéissance
+ 6 Forme

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Equa/Zac
• La GrandeGueule qui ferait bien d'se taire
Equa/Zac

• Fiche
• Points d'Activité:

MessageSujet: Re: « Débourrage de Deathly Hallows »   « Débourrage de Deathly Hallows » EmptyVen 8 Fév - 12:08

- 06.02.08.
    « Étape 3 : Douche && Pansage »

Finalement, j'avais pu me libérer pour les jours suivants du débourrage de mon nouveau petit bout d'chou. A mon arrivée, Deathly passa sa tête par-dessus la porte de son box et hennit doucement, profitant des quelques caresses que je lui apportais. La troisième étape était la douche et le pansage. J'enfila le licol et attacha la longe, ouvris la porte du box et fis sortir Deathly, prennant la direction des anneaux d'attache, un peu plus loin dans l'allée. D'autres propriétaires étaient arrivées avec leurs amours. x) Mon poulain parraissait heureux d'avoir un peu de compagnie, ce qui le rendit d'ailleurs plus excité que d'habitude et me compliqua la tâche du currage de sabots. Il bougeait sans cesse et il essaya de me mordre. Je le réprimenda d'un ferme « Non. » puis continua le pansage. Au bout d'une longue demi-heure, le pansage fut enfin terminé, et je détacha Deathly, pour le rattacher à l'anneau un peu plus loin, sur la dalle de douche. Le poulain fut un peu surpris, mais s'habitua assez rapidement. Tout semblait s'être bien paséé et, après l'avoir séché, je rammena mon poulain dans son box, où l'attendaient de nombreuses petites carottes. (A)

Equa/Zac

• Fiche
• Points d'Activité:

MessageSujet: Re: « Débourrage de Deathly Hallows »   « Débourrage de Deathly Hallows » EmptyVen 8 Fév - 12:17

- 07.02.08.
    « Étape 4 : Longe && Filet »

L'avant-dernier jour avant la monte ! Aujourd'hui, j'avais prévu de lui montrer le filet pour la première fois et de lui faire prendre le mors, pour ensuite l'emmener en carrière, en longe, ou je devais le faire travailler sur les trois différentes allures. Deathly me semblait plutôt calme, ce matin-là, ce qui me facilita amplement la tâche. Je le laissa regarder && toucher le filet à sa guise, avant de tenter un premier essai. Deathly semblait à la fois intrigué, curieux et effrayé. Lors des nombreux premiers essais, le poulain levait sans cesse la tête et roulit nerveusement les yeux. Je lui laissa un temps de pause, le caressa et repris mes essais. Finalement, je réussi 3/4 fois d'affilée à lui enlever et lui retirer le mors. Ensite, je lui enfila la longe et le licol, direction la carrière, pour travailler sur les allures. Je le laissa se défouler à sa guise, attendant qu'il revienne vers moi, calme et apte à travailler. Je commenceça par le pas, puis enchaina avec le trot et, pour finir, avec le galop. Je fis quelques transitions assez simple, en travaillant avec la voix, puis le rentra aux écuries, où je le pansa & le féélicita longuement. Demain, la monte (L)

MessageSujet: Re: « Débourrage de Deathly Hallows »   « Débourrage de Deathly Hallows » Empty

Revenir en haut Aller en bas

« Débourrage de Deathly Hallows »
Page 1 sur 1